Category: La presse

27/02/2013 Le jogging, plus que la passion d’un sport, une histoire de famille

Par tof, 1 avril 2013 7 h 14 min

Voici un extrait de la voix du nord du 27 février 2013 : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-jogging-plus-que-la-passion-d-un-sport-une-histoire-de-jna25b0n1060694

Une famille de sportif qui partage sa passion pour la course avec les autres

Dans ce jeu des sept familles… on demande le père, la mère, la fille et le petit-fils. Valérie Bracq, présidente de Watt footing qui fête ses dix ans cette aimée est « tombée dedans » quand elle était petite. Son père Alfred et sa mère Claudette sont des joggers, des marathoniens de longue date. Claudette a en effet dix-huit marathons au compteur. Alfred en affiche quinze. C’est à la suite d’un pari entre collègues qu’elle a démarré la course à pied : « J’ai fait le cinq kilomètres du marathon de Coluche en 1992. Je m’entraînais alors en courant autour du stade. » Puis de fil en aiguille, de cinq kilomètres en dix puis en semi, elle arrive toujours plus légère et déterminée qu’à son premier marathon. C’était le 5 avril 1998 à Paris. « Celui qui m’a le plus marquée », souligne-t-elle avant d’ajouter; « Si je suis arrivée à courir le marathon c’est grâce à Yves Denis du Jogging passion de Noyelles-les-Seclin qui m’a conseillée et encouragée ». Alfred a suivi son épouse d’abord pour garder la forme. Il a en mémoire une anecdote d’un marathon où il est arrivé dernier. « Depuis le trentième kilomètre, un motard me suivait en espérant que j’arrête. Ça m’a au contraire boosté et au final j’ai franchi la ligne d’arrivée, escorté par tous les motards de la course. Mieux que le premier ! » Son truc à Alfred, c’est qu’il n’a pas d’entraînement particulier : « Le plus dur c’est de s’inscrire », s’amuse celui qui a couru son dernier marathon à Berlin en 5 h 30 et 24 secondes. Leur petit-fils tout juste âgé de six ans a été inscrit à sa première course (1 km) à 3 ans. Footballeur à Wattignies, il joue au poste de défenseur et fait déjà preuve d’une endurance remarquable. Sa maman, Valérie Bracq est présidente de Watt footing. Elle court le 5 km, le 8, le 10 et le semi-marathon, même si sa distance préférée est le 15 km, avec un coup de coeur pour le « semi » de Marrakech. « Mon compagnon est marocain et c’était la première fois que j’allais là-bas. II y avait une sacrée entraide entre les coureurs. » Prochaine sortie organisée par Watt footing, le trait de nuit » Lille, le 15 mars à la citadelle. Les entraînements ont lieu les mardi et jeudi soirs et le dimanche matin, départ du stade.

Renseignements  03 20 96 33 30.

L’Enfer du Norse

Par tof, 30 janvier 2013 11 h 19 min

Voici un reportage de canal plus (intérieur sport) sur le triathlon.

Le visionnage est gratuit, et on n’est pas obligé d’être abonné à canal pour le voir :)

1er marathon pour Laurent Sonneville Paris 2012

Par val, 14 avril 2012 16 h 43 min

Laurent Sonneville, de Watt Footing, s’attaque au marathon de Paris

vendredi 13.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord

 La jogger espère boucler son premier marathon en trois heures et quarante-cinq minutes, dimanche. La jogger espère boucler son premier marathon en trois heures et quarante-cinq minutes, dimanche.

| WATTIGNIES |

Dimanche, Laurent Sonneville fera partie des privilégiés qui traverseront la capitale en petite …

ou grande foulée. Le futur marathonien wattignisien explique sa motivation et ses objectifs. Il termine tout juste sa préparation active pour boucler le parcours en 3 heures et 45 minutes.

> Qu’est-ce qui vous fait courir ?

« J’ai fait du football pendant 20 ans et je courais le semi de Phalempin chaque année une fois la saison footballistique finie. Après une énorme parenthèse pendant laquelle j’ai pris un peu de poids, j’ai décidé de me remettre à la course il y a quatre ans. Mon objectif était de recourir à Phalempin, ce que j’ai fait. Puis, plutôt que courir seul, il y a trois ans, je me suis inscrit à Watt Footing. Il y a une ambiance conviviale et pas de prise de tête du tout. On se briffe, on se donne des conseils de gestion de course, personne n’est avare de bons trucs. » > Pourquoi le marathon de Paris ?

« Le marathon, c’est la distance mythique d’un jogger. Et puis Paris… Disons que j’ai bien aimé l’idée de cibler la capitale pour mon premier marathon.

La faire en 3 heures 45, ce serait la cerise sur le gâteau. Ensuite, je voudrais faire New-York bien sûr. Mais chaque chose en son temps. C’est une réflexion de plusieurs années, on ne se lance pas dans un tel projet comme ça, il faut être réaliste et bien se préparer. » > Justement, comment abordez-vous l’épreuve ?

« Il y a la préparation physique et mentale. Je n’ai pas voulu brûler les étapes car je veux absolument être prêt sur tous les fronts. J’ai commencé par les dix kilomètres, quand j’ai bien maîtrisé cette distance, j’ai pensé aux semi-marathons. Mon meilleur temps est 1 heure et 37 minutes à Marchiennes. Je m’entraîne quatre fois par semaine. Je suis un programme bien détaillé et plus la date approche, plus je surveille mon alimentation, mon sommeil. Je pense que ce sont des éléments à ne pas négliger, au même titre que les entraînements. Pour éviter les blessures, j’ai vu un kiné, un ostéopathe et un podologue. Courir demande des efforts mais c’est 100 % de plaisir. » •

Que peut le corps ?

Par tof, 22 février 2012 10 h 36 min

Voici un LIEN vers France Culture.

C’est une émission scientifique où est invité Sébastien Chaigneau. Il est  arrivé troisième de l’Ultra-Trail du Mont Blanc 2011, deuxième en 2009.

Vous pouvez également télécharger l’émission ici : http://dl.free.fr/fo4alluIk

Bonne écoute.
Christophe

VOIX DU NORD ASSEMBLEE GENERALE WATT FOOTING 14 OCTOBRE 2011

Par val, 3 novembre 2011 21 h 57 min

Les coureurs vont fêter les dix ans de l’association Watt Footing

lundi 31.10.2011, 05:23 - La Voix du Nord

 Watt Footing, présidée par Valérie Bracq, prépare ses dix ans d'existence. Watt Footing, présidée par Valérie Bracq, prépare ses dix ans d’existence.

Alors que le club Watt Footing fêtera bientôt ses dix ans, Valérie Bracq, la présidente, …

évoque le bilan et les projets de l’association qu’elle a créée.

> Comment se porte Watt Footing ?

« L’association se porte aussi bien que possible ! En terme d’adhérents, nous comptons une trentaine de sportifs. Cela varie plus ou moins chaque année. L’ambiance est excellente. Nous avons de plus en plus de coureurs qui s’inscrivent à des marathons ou des semi-marathons. Mais chacun va à son rythme et a ses propres projets en matière de performances. Nous avons aussi des adhérents qui viennent aux entraînements sans vouloir faire de compétitions. Chacun est libre. L’intérêt d’adhérer à Watt Footing est de ne pas s’entraîner seul. La course à pied est un sport qui se partage. Pour le choix des courses nous consultons les coureurs. » > Quel bilan tirez-vous ?

« Nous avons deux coureurs du CAT qui participent régulièrement à des courses et nous sommes ravis de nous entraîner avec eux. La convivialité est aussi un point essentiel chez nous. Nous organisons des barbecues, des sorties au restaurant, car nos adhérents aiment aussi se retrouver en dehors du jogging. Nous favorisons le co-voiturage lors des courses, histoire de protéger la planète. Nous participons volontiers aux épreuves qui sont au profit d’une bonne cause. Bien sûr, le parcours du coeur et la course des Périseaux, parce qu’elles sont organisées au niveau de la commune, ont nos préférences.

Quelques-uns de nos coureurs se sont même essayés au trail de nuit… Une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! Nous en reproposerons pour l’an prochain. » > Justement, quels sont les projets du club ?

« Au niveau des courses, nous participons à celle des Périseaux et nous inscrirons ceux qui le désirent à la course d’Houplin-Ancoisne en faveur de « Noël, heureux avec eux » puis au trail de Lecelles au profit des Clowns de l’espoir début juin. Nous voulons proposer le bain des givrés qui a lieu le 1er janvier. Côté festif, nous célébrerons les 10 ans de Watt Footing. Nous planchons actuellement sur plusieurs idées soit sportives, soit conviviales, soit les deux ! » •

Août 2010 La présidente et le trésorier de Watt footing.

Par val, 17 août 2011 22 h 37 min

Valérie et Damien : « À Watt’footing, on privilégie la convivialité, mais les bons résultats sont toujours les bienvenus ! »

vendredi 27.08.2010, 05:12 - La Voix du Nord

 Valérie Bracq, présidente, et Damien Melchers, trésorier, souhaitent offrir un maximum de courses à leurs adhérents. Valérie Bracq, présidente, et Damien Melchers, trésorier, souhaitent offrir un maximum de courses à leurs adhérents.

| WATTIGNIES |

Damien Melchers et Valérie Bracq, trésorier et présidente de Watt’footing, dressent le bilan de l’association sportive. Et évoquent les objectifs pour l’année à venir. …

> Comment se portent Watt’footing et ses joggers ?

Valérie Bracq : « Très bien, nous comptons une petite quarantaine d’adhérents. Nous sommes très satisfaits du nombre de participants aux différentes courses. Nous avons environ entre 12 et 15 inscrits à chaque fois. Nous proposons une dizaine de courses par an à nos adhérents. Cette année, au marathon du Louvre, Frédéric Duhaut, qui participait pour la première fois à une telle course, a mis 4 h 30 à la terminer. Quant à Ophélie Santerre, elle a fait son premier semi. Raymond Carpentier a terminé 7e au championnat de France en sport adapté dans la catégorie vétéran.

À Watt’footing, on privilégie le côté convivial, mais les bons résultats sont toujours les bienvenus. Et pendant les vacances, les entraînements ne s’arrêtent pas. Parce que les gens ne partent pas les deux mois et que, lorsqu’on commence à courir, on n’a aucune envie de s’arrêter… C’est un besoin !

»

Atteindre les objectifs fixés

> Quels sont les objectifs de Watt’footing ?

« Le principal objectif, c’est la convivialité. Nous voulons développer un esprit de groupe, offrir un maximum de courses à nos adhérents. Certains ont des buts bien précis, faire leur 1er marathon, réaliser une performance sur un 10 kilomètres… D’autres ont simplement envie de participer, de finir une course. Nous nous soutenons. Nous avons des adhérents qui viennent encourager les autres, qui organisent du covoiturage… Bref, nous avons un état d’esprit. Et puis les membres du bureau sont à l’écoute. Nous faisons en sorte que les coureurs atteignent leurs objectifs le plus facilement possible. » Daniel Melchers : « Les séances de musculation à la salle Debuf, organisées depuis une année, sont également le reflet de cet état d’esprit. Il y avait eu une forte demande. Et puis, il y a les repas de l’asso. Certaines fois, les conjoints sont présents, d’autres fois on se retrouve entre sportifs. Cela permet à ceux qui ne peuvent pas forcément se voir en entraînement ou en course de se rencontrer quand même. Le maître mot est la convivialité. » > Quels sont les projets ?

« En septembre, nous avons les courses de Seclin le 5, ludopital à Roubaix le 12, et la déesse course féminine de Lille le 27. Nous participerons au forum des associations, le samedi 11 septembre, au centre culturel. Et nous organisons notre assemblée générale, le vendredi 1 octobre. Nous serons présents également au trophée des sports le mardi 23 novembre. La mise à l’honneur de sportifs est toujours intéressante. » •

Les départs des entraînements ont lieu au stade, le mardi à 19 h, le jeudi à 18 h 30, et le dimanche à 9 h 30. Il est conseillé de venir 5 minutes avant .

Vous pouvez retrouver cet article ICI

Route du Louvre 2010

Par val, 17 août 2011 22 h 18 min

Route du Louvre : les marathoniens de Watt footing dans les starting-blocks

mardi 27.04.2010, 05:10 - La Voix du Nord

 Les marathoniens en préparation au stade. Conseils et astuces circulent parmi les fans de cette distance. Les marathoniens en préparation au stade. Conseils et astuces circulent parmi les fans de cette distance.

| WATTIGNIES |

Les membres du bureau de Watt footing ont invité les coureurs à participer …au parcours du coeur. Cette course sans compétition a simplement pour principe de rassembler les personnes autour d’une activité sportive comme le vélo, la course, la marche le roller…

Maintenant les marathoniens de Watt footing se préparent à la Route de Louvre.

Si Paris reste un must en terme de marathon, les sportifs réservent souvent la primauté de l’exercice à la route du Louvre. Des inscriptions aux 10, 15 kilomètres, course de la déesse de 5 km réservée aux filles et semi-marathon, les membres du bureau en proposent régulièrement. Au fil du temps, force est de constater que l’envie de participer à un marathon se fait pressante chez de nombreux coureurs. L’association compte tout de même une quinzaine de marathoniens ou futurs parmi ses 36 membres. Les mythiques 42,195 kilomètres ont donc de nombreux adeptes à Watt footing.

Bien sûr conscients de l’effort demandé, les athlètes se préparent sérieusement. Les conseils, les petits trucs circulent sans problème parmi les fans de cette distance. Sans fierté mais avec satisfaction, les résultats satisfaisants sont évoqués. Et de Marrackech à la baie du mont Saint-Michel en passant par Berlin, Paris ou Annecy… La performance, si elle est félicitée à Watt footing, n’est pas primordiale. En effet c’est surtout l’esprit convivial que valorise le club.

Ophélie, vice présidente depuis le 1/10/2010

Par val, 19 avril 2011 23 h 09 min

Les coureurs de Watt Footing ont tenu leur assemblée générale. Les membres du bureau, Valérie Bracq, présidente, entourée par Ophélie Santerre, vice-présidente, Martine Hugue, secrétaire, et Damien Melchers, trésorier, font le point.

> Quel est le bilan de l’association ?

« Au niveau sportif, Raymond Carpentier fait de belles performances en sport adapté. Frédéric Duhaut a bouclé son premier marathon et nous avons eu deux podiums féminins à Seclin, dernièrement, avec Valérie et Ophélie. Pour les entraînements, nous avons plus ou moins d’adhérents selon les jours : mardi et dimanche, nous avons plus de participants mais les joggers du jeudi, même moins nombreux, sont les bienvenus. » > Quels sont vos projets ?

« Nous reconduirons les repas et les rencontres extra-sportives. Nous ne participerons pas au Téléthon comme les années précédentes, mais nous tenons à montrer notre soutien en remettant des dons d’adhérents. Nous comptons encore proposer de nombreuses courses. Celle des Périseaux approche. Et puis, il y a le trophée des sports, une mise à l’honneur des bénévoles et des sportifs qui est toujours un moment fort en émotion. » > Le bureau a été renouvelé ?

« Ophélie Santerre nous a rejoint comme vice-présidente, après avoir enregistré deux démissions pour des raisons professionnelle et personnelle.

Ophélie court depuis quelques années et s’est inscrite, en 2009, à Watt Footing. Mais, des adhérents qui ne sont pas élus sont disponibles pour nous aider, parfois pour de petites choses mais qui demandent du temps. Les joggers peuvent compter sur nous et nous pouvons compter sur eux. c’est la vraie essence de notre club. » •

10 kilomètres d’Houplin-Ancoisne 2011

Par ophelie, 26 mars 2011 11 h 20 min

« Il fait toujours beau aux Foulées des coureurs de fond du Nord – Pas-de-Calais », nous avait assuré Jules Lemoine, le président. …

Pour la 26e fois, il a eu encore raison hier matin, déjouant les pronostics du bulletin météo… Les 340 coureurs au départ ont aussi apprécié le parcours champêtre dans le parc de la Deûle. À l’arrivée des 10 km, Grégory Lemaître l’a emporté tandis que chez les féminines, Marie Rosart a pris la tête.
classementnom prénomtemps
66BLANCKE Thierry00:44:38
77CHABE Bruno00:45:26
109VERDONCK Pascal00:47:21
110SONNEVILLE Laurent00:47:23
119DUHAUT Frédéric00:47:51
196LABORDE Franck00:52:30
255SANTERRE Ophélie00:57:42
310MELCHERS DAMIEN01:06:47

voix du nord 27 aout 2010

Par ophelie, 12 mars 2011 17 h 36 min

Damien Melchers et Valérie Bracq, trésorier et présidente de Watt’footing, dressent le bilan de l’association sportive. Et évoquent les objectifs pour l’année à venir. …

> Comment se portent Watt’footing et ses joggers ?

Valérie Bracq : « Très bien, nous comptons une petite quarantaine d’adhérents. Nous sommes très satisfaits du nombre de participants aux différentes courses. Nous avons environ entre 12 et 15 inscrits à chaque fois. Nous proposons une dizaine de courses par an à nos adhérents. Cette année, au marathon du Louvre, Frédéric Duhaut, qui participait pour la première fois à une telle course, a mis 4 h 30 à la terminer. Quant à Ophélie Santerre, elle a fait son premier semi. Raymond Carpentier a terminé 7e au championnat de France en sport adapté dans la catégorie vétéran.

À Watt’footing, on privilégie le côté convivial, mais les bons résultats sont toujours les bienvenus. Et pendant les vacances, les entraînements ne s’arrêtent pas. Parce que les gens ne partent pas les deux mois et que, lorsqu’on commence à courir, on n’a aucune envie de s’arrêter… C’est un besoin !

»

Atteindreles objectifs fixés

> Quels sont les objectifs de Watt’footing ?

« Le principal objectif, c’est la convivialité. Nous voulons développer un esprit de groupe, offrir un maximum de courses à nos adhérents. Certains ont des buts bien précis, faire leur 1er marathon, réaliser une performance sur un 10 kilomètres… D’autres ont simplement envie de participer, de finir une course. Nous nous soutenons. Nous avons des adhérents qui viennent encourager les autres, qui organisent du covoiturage… Bref, nous avons un état d’esprit. Et puis les membres du bureau sont à l’écoute. Nous faisons en sorte que les coureurs atteignent leurs objectifs le plus facilement possible. » Daniel Melchers : « Les séances de musculation à la salle Debuf, organisées depuis une année, sont également le reflet de cet état d’esprit. Il y avait eu une forte demande. Et puis, il y a les repas de l’asso. Certaines fois, les conjoints sont présents, d’autres fois on se retrouve entre sportifs. Cela permet à ceux qui ne peuvent pas forcément se voir en entraînement ou en course de se rencontrer quand même. Le maître mot est la convivialité. » > Quels sont les projets ?

« En septembre, nous avons les courses de Seclin le 5, ludopital à Roubaix le 12, et la déesse course féminine de Lille le 27. Nous participerons au forum des associations, le samedi 11 septembre, au centre culturel. Et nous organisons notre assemblée générale, le vendredi 1 octobre. Nous serons présents également au trophée des sports le mardi 23 novembre. La mise à l’honneur de sportifs est toujours intéressante. »

Panorama Theme by Themocracy