1er marathon pour Laurent Sonneville Paris 2012
Laurent Sonneville, de Watt Footing, s’attaque au marathon de Paris
vendredi 13.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord

| WATTIGNIES |
Dimanche, Laurent Sonneville fera partie des privilégiés qui traverseront la capitale en petite …
ou grande foulée. Le futur marathonien wattignisien explique sa motivation et ses objectifs. Il termine tout juste sa préparation active pour boucler le parcours en 3 heures et 45 minutes.
> Qu’est-ce qui vous fait courir ?
« J’ai fait du football pendant 20 ans et je courais le semi de Phalempin chaque année une fois la saison footballistique finie. Après une énorme parenthèse pendant laquelle j’ai pris un peu de poids, j’ai décidé de me remettre à la course il y a quatre ans. Mon objectif était de recourir à Phalempin, ce que j’ai fait. Puis, plutôt que courir seul, il y a trois ans, je me suis inscrit à Watt Footing. Il y a une ambiance conviviale et pas de prise de tête du tout. On se briffe, on se donne des conseils de gestion de course, personne n’est avare de bons trucs. » > Pourquoi le marathon de Paris ?
« Le marathon, c’est la distance mythique d’un jogger. Et puis Paris… Disons que j’ai bien aimé l’idée de cibler la capitale pour mon premier marathon.
La faire en 3 heures 45, ce serait la cerise sur le gâteau. Ensuite, je voudrais faire New-York bien sûr. Mais chaque chose en son temps. C’est une réflexion de plusieurs années, on ne se lance pas dans un tel projet comme ça, il faut être réaliste et bien se préparer. » > Justement, comment abordez-vous l’épreuve ?
« Il y a la préparation physique et mentale. Je n’ai pas voulu brûler les étapes car je veux absolument être prêt sur tous les fronts. J’ai commencé par les dix kilomètres, quand j’ai bien maîtrisé cette distance, j’ai pensé aux semi-marathons. Mon meilleur temps est 1 heure et 37 minutes à Marchiennes. Je m’entraîne quatre fois par semaine. Je suis un programme bien détaillé et plus la date approche, plus je surveille mon alimentation, mon sommeil. Je pense que ce sont des éléments à ne pas négliger, au même titre que les entraînements. Pour éviter les blessures, j’ai vu un kiné, un ostéopathe et un podologue. Courir demande des efforts mais c’est 100 % de plaisir. » •